On est 11 élèves, on aime tous écrire, mais surtout diffuser des informations et les rendre accessibles à tous... c'est de là que vient notre motivation. Nous avons aussi la chance d'avoir un professeur qui a accepté de nous encadrer, de nous guider et qui nous encourage de toutes ses forces, Christophe Gimbert. 

On espère vraiment que vous prendrez plaisir à lire régulièrement notre K-ractères!

Anais Dupuis, Arianne Perrin, Clémentine Nouvellon, Inès Miranda, Killian Peronnet, Luca Pascal, Maxime Grenier, Neyla Belhaouas, Sarah Rost, Sophie Rost, Violette Dehondt et Christophe Gimbert (correcteur et encadreur) 

 

L'équipe :

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Kuala Lumpur, Malaysia        kracteres.lfkl@gmail.com

K-ractères n°2

June 25, 2017

 

 

Bonjour à toutes et à tous!

 

Voilà, nous y sommes, c'est enfin la fin de l'année, toutes les épreuves sont passées et les vacances commencent...


C'était une belle année, nous sommes tous d'accord sur ce point, malgré quelques problèmes que l'on a heureusement su surmonter. Parmi les points forts, les différentes compétitions sportives ou encore le bal, mais vous verrez tout ça dans notre article récap de l'année.

 

Nous souhaitons très bonne chance à tous ceux qui nous quittent, en particulier aux terminales qui viennent juste de passer leur BAC, en espérant qu'il ne nous oublient pas et qu'ils donnent de leurs nouvelles de temps en temps...

 

Sur ce, nous vous souhaitons à tous de très très bonnes vacances, et à l'année prochaine!

 

 

 

Sarah Rost 

 

 

Ce qui va manquer à nos terminales...

par Killian Peronnet, Neyla Belhaouas et Sarah Rost

 

Le Vendredi 9 juin, les terminales ont clos leurs semaine de désintégration.... Personne n'a été épargné, et tout le monde en est ressorti plus coloré et surtout beaucoup plus sale, donc voilà un tout petit échantillon en photos...

 

 

 

Aussi, ces élèves vont logiquement partir l'année prochaine, vu qu'ils ont fini leur scolarité, et on leur a donc demandé ce qui allait leur manquer le plus au LFKL et en Malaisie. Voici leurs réponses... 

 

 

 

"Le fait que ça soit un petit lycée, qu'on se connaisse tous et que ça soit aussi chaleureux... C'est pas du tout la même ambiance qui si on était dans un lycée en France, c'est beaucoup plus sympa." 

 

"Rien!" 

 

"Les profs, quelques profs. Peut-être aussi le cdi, parce que c'est un peu le seul endroit où il y a la clim haha. Le foyer aussi..." 

 

 

"La communauté, ça fait un peu famille, vu qu'on se connait tous, c'est sympa, c'est marrant en général de tous se connaitre. Les profs aussi, ils nous connaissent bien, c'est cool on peut discuter. Enfait c'est l'ambiance qui est améliorée par le fait qu'on soit une petite communauté comme ça."

 

 

"Probablement le fait qu'on soit très peu par classe, donc on est clairement avantagés, et qu'il y ait une bonne ambiance. Et

l'ambiance!  On est super soudés, et du coup c'est super cool... Évidemment qu'on va se revoir après! Il y a plein de gens qui vont à Paris, il y a vraiment moyen que ça se fasse." 

 

 

"Le fait qu'on soit pas beaucoup par classe, on apprend mieux, sinon pas grand-chose, je suis pas super fan du lycée, mais les profs sont grave sympas, et on est plus proches d'eux qu' en France par exemple. Sinon, en Malaisie, déjà qu'il fasse chaud tout le temps, et aussi par rapport à en France on a un meilleur mode de vie, et juste j'adore la ville!

 

 

"Les gens, c'est tellement petit que tout le monde se connait et s'entend bien, et ça c'est quelque chose qu'il n'y a pas partout, ça va vraiment me manquer. En Malaisie, la vie en général est tellement facile pour nous, donc ça va vraiment me manquer parce qu'en Europe, c'est pas du tout comme ça... On peut pas sortir comme ça, c'est pas si facile." 

 

 

"Bénédicte. Les personnes de la vie sco qui étaient là pour nous toute l'année avec joie, émotion, attitude, et voilà!" 

 

 

"L'ambiance est vraiment super ici, on se connait à peu près tous, c'est petit, et il y a beaucoup de déconneurs, donc voilà! Là, la semaine de désintégration, c'est vraiment caractéristique, on s'est vraiment bien amusés. On a des profs super qui parlent anglais, qui nous font passer des certifications importantes, comme le IELTS, qui nous permettent d'être intégré à McGill, comme je l'ai été cette année! Non, plus sérieusement, vraiment l'ambiance, professeurs comme surveillants, comme élèves, on est vraiment tous sympas les uns avec les autres, et c'est rare de trouver ça dans un lycée." 

 

 

 

 

"En Malaisie, le climat, aussi pour sortir c'est génial, surtout pour les jeunes, et c'est pas cher!" 

 

 

"D'abord, les gens. Les gens, c'est-ce qui fait le LFKL, tout ce bordel par exemple, aujourd'hui, comme vous pouvez le voir! C'est les gens qui mettent l'ambiance surtout aussi, et les profs aussi, ils sont très sympas, c'est ça qui fait le LFKL je trouve, et c'est-ce qui va vraiment me manquer.

 

 

 

 

Les réseaux sociaux ont-ils un effet positif ou négatif sur notre scolarité?

par Juliette Bourbonnais

 

Vous le savez tous, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, et j'en passe, font l'unanimité chez les jeunes. Ce sont les moyens de communication les plus utilisés, mais est-ce que le temps passé sur nos écrans ferait diminuer le temps consacré aux révisions?

 

 

 

Voici quelques questions sur les réseaux sociaux posées à des élèves de 3ème:

 

Utilises-tu les réseaux sociaux? Si oui lequels?

- Oui bien sûr que j'utilise les réseaux sociaux, comme tout adolescent d'ailleurs ! Alors j'utilise FaceBook, Skype, Instagram, WhatsApp, Pinterest, Messenger, Musical.ly, Youtube et Snapchat. Garance Guigue 3ème B

 

Est-ce que tu privilégies les devoirs aux réseaux sociaux?

- Bien sûr, l'école ça vient avant! Non pas du tout en fait… Alexia Ott 3ème A

- Je passe autant de temps sur les deux, peut-être même un peu plus sur les réseaux sociaux. Cécile Michel 3ème B

 

Combien de temps passes-tu sur ton téléphone par jour? et le week-end?

- On va dire au moins 60 heures par jour… Alexia Ott 3ème A

- Par jour, je dirais 4 ou 5 heures et sinon le week-end 8 ou 9 heures. En fait, quand on est sur notre téléphone, on ne se rend pas forcément compte du temps que l'on passe dessus. Garance Guigue 3ème B

 

Penses-tu que les réseaux sociaux sont une bonne chose vis-à-vis de la scolarité?

- Ça peut être une bonne chose mais ça dépend des points de vue, par exemple, pour communiquer c'est une bonne chose. Personnellement, j'aime bien! Cécile Michel 3ème B

 

Pour une bonne partie des étudiants, les réseaux sociaux passent avant les révisions ce qui a pour conséquence de mauvais résultats aux examens. Les réseaux sociaux sont certes addictifs, mais il faut savoir se contrôler et dire stop!

 

3 conseils pour arrêter d'être accro aux réseaux sociaux:

 

- désactivez les notifications (dans "Réglages");

 

- fixez des limites, mettez un minuteur afin de ne pas dépasser le temps imparti;

 

- éteignez votre téléphone lorsque vous êtes en présence de votre famille ou de vos amis, cela vous dissuadera d'y jeter un coup d'œil toutes les minutes.

 

Les réseaux sociaux peuvent aussi affecter vos résultats scolaires par un autre moyen: le sommeil. En effet, si vous passez trop de temps sur les réseaux sociaux, il est fort possible que vous vous couchiez tard. Or ces heures passées sur votre téléphone vous enlèveront de précieuses heures sur votre sommeil, qui devrait être entre 8 et 10 heures pour un adolescent de 14 à 17 ans.

 

En conclusion, les réseaux sociaux c'est bien mais pas à l'excès. Le temps perdu sur Facebook ou Instagram serait bien plus utile pour réviser, par exemple, son brevet. Comme le dit si bien Jennifer Lawrence "On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps."

 

 

 

Récap' de l'année...

 

 

 

 

• 9 Septembre: Visite de la Sénatrice 

 

 

 

 

 

 

 

• 9 Novembre: Deepavali au LFKL

 

 

 

 

 

 

 

• 19 Novembre: 8 de nos lycéennes emportent la troisième place au 24 hours race de KL 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 12 Décembre: remise des diplômes du brevet des collèges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 19-20 Décembre: les terminales S en excursion à Ipoh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 21 Janvier: Forum des métiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 • 26 Janvier: matchs de basket amicaux contre deux écoles internationales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 27 Janvier: Chinese New Year au LFKL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 8-12 Février: Coupe d'Asie de basket à Shangai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 28 Mars: visite du président de la République

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 30 Mars-2 Avril: Coupe d'Asie de football à Shangai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 6-9 Avril: CAPN à Sidney

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 11 Avril: échange avec le Kolej Tunku Kurshiah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 22-21 Avril: MY-MUN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 19 Mai: Journée de la jupe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

•19 Mai: visite de la Malaysian wheelchair Basketball Federation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 20 Mai: fête verte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 27 Mai: Bal des lycéens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 6 Juin: résultats des olympiades geosciences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 8 Juin: Bal des collégiens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

• 5-9 Juin: semaine de désintégration des terminales 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveauté technologique: SMARTSHOE02

par Killian Peronnet

 

Inventées par Digitsole, les premières chaussures connectées, interactives, chauffantes absorbent les chocs, se lacent automatiquement et sont contrôlables via votre smartphone.

 

En prenant la technologie portative à un niveau entièrement nouveau, le démarrage français DigitSole a créé la première chaussure intelligente du monde et c'est incroyable. Avec son design futuriste et urbain, son SmartShoe 002 est entièrement connecté (Bluetooth 4.0), se resserre automatiquement et est équipé d'une technologie de semelle chauffante. En essayant de faire de leur mieux, ils ont tentés de mettre sur le marché la version actuelle des chaussures auto-lacées de Marty McFly dans Back to the Future II.

 

L’accéléromètre intégré garde un comptage précis du nombre de pas effectués dans un podomètre fiable. Vous pouvez vérifier la distance parcourue ainsi que les calories brûlées à la fois dans un environnement intérieur et extérieur. Vous pouvez également sauvegarder votre itinéraire de course ou de marche.

 

 

 

Portraits de profs...

par Luca Pascal

Monsieur Pere:

 

-Donc c'est votre première année au lfkl, où etiez-vous avant? Et pourquoi avoir choisi le lfkl?

Oui en effet j'étais à Jakarta pendant 4 ans. J'ai choisi le lfkl pour changer, pour l'expérience, comme je disais ça faisait 4 ans que j'étais à Jakarta, je faisais des AS, des AES à Jakarta, j'étais professeur d'EPS à Jakarta, j'avais fait un peu le tour, envie d'une nouvelle expérience et j'ai atterri à KL. 

 

-Vous avez toujours été professeur d' EPS ? Et sinon, que faisiez-vous avant?

J'ai aussi été professeur dans des clubs, dans des associations sportives. J'ai enseigné le surf par exemple. Je dirais que mon premier sport c'est le surf, que j'ai enseigné pendant 12 ans et que j'enseigne toujours l'été, ensuite j'ai enseigné également le football, ainsi que la natation. 

 

-Donc quel est votre sport préféré? 

Je dirais que c' est le surf

 

-Comment réussir en Sport selon vous?

Avec de la volonté. Il faut avoir aussi un support (quelqu'un de plus expérimenté pour les conseils), être passionné, et pratiquer et s'entrainer un maximum, si possible dans des clubs, avec des sportifs avec un meilleur niveau donc mais surtout de la volonté. 

 

- Quelle est la chose qui vous plait le plus dans votre métier de prof? 

Je pense que c'est le rapport avec les élèves, c'est toujours agréable d'avoir de bons retours (rires), surtout des élèves qui sont passionnés, mais c'est surtout le rapport avec les élèves. 

 

- Si vous en avez fait quelles compétitions sportives avez-vous remportées? 

J'ai remporté des championnats en surf, en foot et c'est tout je pense, même si j'ai participé à d'autres compétitions. 

 

-Quelles sont vos ambitions pour le futur?

À court terme, c'est de rester au lfkl (rires). Au niveau du lfkl, j'aimerais créer une AS ou AES de surf au lfkl, et faire des semaines ou des Week-ends avec les élèves à Cherating; mais également de faire passer le BNSSA, qui est le brevet nationale de secourisme aquatique, qui permet d'etre sauveteur en plage. Avec ce diplôme, que l'on peut passer à 17 ans, on peut travailler sur les plages en tant que nageur sauveteur. 

 

- Pour finir, quelles sont vos passions en dehors de votre vie professionnelle?

Surtout le sport, oui le sport et la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

K-ractères n°9

June 13, 2018

K-ractères n°8

February 21, 2018

1/5
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now