top of page

K-ractères n° 3


Chers lecteurs,

Tout d'abord, une très bonne rentrée à tous, même si nous avons un peu de retard... Nous espérons que les vacances se sont bien passées et que tout le monde est motivé pour l'année qui s'étend (à perte de vue...) devant nous.

Cette semaine, nous vous parlerons de sujets très divers, avec, entre autres, une petite réflexion sur l'expatriation, quelques anecdotes , ou encore un plagiat d'Horoscope hilarant...

Enfin, nous tenons aussi à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux, en espérant qu'ils se sentent déjà chez eux au lfkl...

Bonne semaine à tous!

Sarah R.

FRANÇAIS ? VOUS AVEZ DIT FRANÇAIS ?

par Clémentine N.

En tant qu'expatriés, il arrive toujours un moment où survient la question : "Tu viens d'où ?". Qu'elle soit posée par un ami d'ami, le chauffeur du Grab ou une personne rencontrée au détour d'une plage, cette simple phrase suscite le malaise. Je suis français mais...

Est-on vraiment français lorsqu'on vit à 18 heures d'avion de cette bonne vieille France ? Quand on a passé une grande partie de sa vie à l'étranger, souvent en vadrouille entre l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique ? Quand le lieu qu'on appelle ''Maison'' se trouve dans un pays qui nous est étranger, mais qui, à la longue, devient plus familier que notre pays d'origine ?

Une chose est sûre : lorsqu'on rentre en France, après s'être remis des 6 heures de décalage horaire et être restés coincés entre deux des fameuses grèves si chères à notre pays d'origine, il y a comme un moment où on se sent...étranger. On a beau maitriser la langue, il y a tant de choses qui nous échappent. Entre le nouveau chanteur dont tout le monde parle, mais dont on entend la voix pour la première fois, ou bien cette manière qu'ont les gens de tous s'habiller de la même façon, on a parfois l'impression de débarquer dans un nouveau monde, dont on saisirait le langage, sans en comprendre les codes. Et pourtant, sur ce passeport, il y a bien marqué "nationalité française", non ?

Alors, d'où vient-on ? De Malaisie, où se trouve notre foyer, mais dans lequel nous ne sommes que des expatriés, des étrangers ? De France, où se trouve notre famille et nos amis, mais qui devient chaque année plus étrangère? Ou bien appartient-on simplement au monde, citoyens globaux issus d'une nouvelle génération de nomades ?

Oui, ce doit être cela. Nous sommes citoyens du monde. Quant à savoir d'où dans le monde, à vous de choisir!

MY, les anecdotes...

par Sophie R.

Certains d'entre nous on vu la Malaisie pour la première fois il y a quelques semaines, d’autres y sont déjà depuis plusieurs années, mais nous ne connaissons pas toutes les petites anecdotes sur notre pays d'accueil... J’ai donc fait quelques recherches, et j’ai trouvé une dizaine de faits sur la Malaisie que vous ne connaissiez probablement pas et qui vous étonneront sûrement......

1)Le premier nom de la Malaisie est "Aurea Chersonesus", ce qui signifie « Péninsule de l’or ». Ce nom lui a été donné par le géographe gréco-romain Ptolemée en 150 après JC.

2) Bornéo est la troisième plus grande île du monde, après le Groenland et la Papouasie Nouvelle Guinée.

3) Le plus grand rond-point du monde se trouve en Malaisie, sur Persiaran Sultan Salahuddin Abdul Aziz Shah à Putrajaya, et son diamètre est de 3,5 km.

4) En Malaisie il y a 65 877 km d’autoroutes, soit 1,6 fois le tour de la Terre.

5) En moyenne, il pleut 195 jours par an en Malaisie.

6) Les tours Petronas ont été les plus hautes tours du monde de 1998 à 2004, où elles ont été détrônées par le gratte-ciel Taipei 101.

7) Le cinquième plus grand hôtel du monde est le First World Hotel à Genting en Malaisie, avec un ensemble de 7 351 chambres !

8) La Malaise abrite quatre sites inscrits au patrimoine mondial, deux culturels, Melaka et George Town ainsi que la Lenggong Valley et deux naturels, le Gunung Mulu National Park et le Kinabalu Park.

9) La Malaisie a un ensemble de 878 îles et 18 ports !

Voilà, quelques informations sur la Malaisie que vous pourrez ressortir pour frimer un peu pendant les repas de famille ;)

Une musique unique

par Juliette B.

"1-800-273-8255" est une chanson de l'artiste américain Logic, sortie le 28 avril 2017. Le numéro de téléphone dans le titre est le numéro de la ligne téléphonique nationale de prévention au suicide, et la chanson a été diffusée en partenariat avec le NSPL (National Suicide Prevention Lifeline).

La première partie de la chanson parle d'une personne qui se confie au téléphone sur ses envies de mettre fin à ses jours. La deuxième partie est du point de vue de l'opérateur.

Dans une interview avec Genius, Logic a déclaré:

> Quand je vais sur Twitter et que je demande "Qu'est-ce qui est positif dans votre vie aujourd'hui?" quelqu'un dira: "Rien". Je pique une crise et dis "Je veux entendre ce qui est positif dans votre vie. Pouvez-vous respirer? Pouvez-vous voir? Pouvez-vous marcher?" Ce sont les choses que je veux entendre. Je veux savoir parce que je veux que vous les appréciiez.

> En tournée, des fans m'ont dit des choses comme "Votre musique m'a sauvé la vie. Vous m'avez sauvé la vie". Et j'ai toujours dit des choses comme "Ah, c'est gentil de votre part. Merci." Et je leur fais un câlin, mais dans mon esprit, je me dis "Hein?" Et ils sont vraiment sérieux. Et ils se tatouent sur leurs bras des paroles qui leur ont sauvé la vie et dans mon esprit, je me disais "Mec, je n'essayais même pas de sauver la vie de quelqu'un". Et puis ça m'a frappé, le pouvoir que j'ai en tant qu'artiste avec une voix. Je n'essayais même pas de sauver des vies.

Actu Jeux vidéo...

par Maxime G.

Bienvenue à Hope County, dans le Montana, patrie d'une secte fanatique prêchant la fin du monde, que l'on appelle Eden’s Gate, et qui menace la liberté de la communauté. Affrontez les chefs de la secte, Joseph Seed et ses Messagers, et allumez les feux de la résistance qui libérera la communauté assiégée.

Dans ce monde gigantesque, vos limites et votre créativité seront mises à l'épreuve contre l'ennemi le plus puissant, le plus méchant et le plus impitoyable de la série Far Cry. L'aventure sera brutale et virera même à l’étrange, mais tant que vous garderez vos esprits, les résidents d'Hope County pourront dormir tranquilles, car vous êtes leur seul espoir.

Rejoignez la résistance le 27 Février 2018, avec Far Cry 5. Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.


You Might Also Like:
bottom of page