On est 11 élèves, on aime tous écrire, mais surtout diffuser des informations et les rendre accessibles à tous... c'est de là que vient notre motivation. Nous avons aussi la chance d'avoir un professeur qui a accepté de nous encadrer, de nous guider et qui nous encourage de toutes ses forces, Christophe Gimbert. 

On espère vraiment que vous prendrez plaisir à lire régulièrement notre K-ractères!

Anais Dupuis, Arianne Perrin, Clémentine Nouvellon, Inès Miranda, Killian Peronnet, Luca Pascal, Maxime Grenier, Neyla Belhaouas, Sarah Rost, Sophie Rost, Violette Dehondt et Christophe Gimbert (correcteur et encadreur) 

 

L'équipe :

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

Kuala Lumpur, Malaysia        kracteres.lfkl@gmail.com

K-ractères n°1

March 31, 2016

 

 

 

 

On est très heureux de pouvoir vous présenter enfin le premier numéro du K-ractères, notre journal lycéen...

 

C'est un nom qui a plusieurs significations: référence à la littérature française, à nos caractères tous différents, mais également au K de Kuala Lumpur.

 

Dans ce journal, on vous parlera de tout un tas de choses qui nous touchent tous, à commencer par le point de vue que nous pouvons avoir sur certaines actualités, des avis sur de nouveaux films ou jeux vidéos, ou encore des chose à faire à KL susceptibles de nous plaire...

 

Il paraitra toutes les deux semaines, et à chaque nouveau numéro, un lien sera publié sur nos pages Facebook et Instagram. 

 

Enfin, on est tout à fait concients de commencer très tard dans l'année, mais c'est bien sûr dans l'objectif de continuer l'année prochaine!

Toute l'équipe et moi, on vous souhaite une très bonne semaine,

Sarah R. 

 

 

P.-S.: Pour des idées d'articles, de rubriques, ou tout simplement pour donner votre avis, contactez-moi sous l'adresse mail kracteres.lfkl@gmail.com

 

Maintenant, voilà quelques mots de notre proviseur...

 

Heureuse initiative en effet que celle de ces élèves qui ont souhaité élaborer, mettre en forme, alimenter et diffuser un journal numérique à destination des élèves de l’établissement, mais aussi de leurs parents, ainsi que de toutes celles et ceux qui se connecteront à notre site web ou Facebook, au cours d’une visite prospective.

Ce journal se donne pour ambition d’informer sur les événements culturels ou sportifs, sur les nouveautés dont fourmille Kuala Lumpur mais aussi de mieux faire connaître ce pays qui nous accueille, ses traditions et ses us et coutumes. Il était donc tout à fait normal que le premier numéro parût l’année où la Malaisie fêtera le 60ème anniversaire de son indépendance.

Je remercie ces élèves d’avoir tout mis en œuvre pour que ce journal paraisse, ce qui montre – s’il en était encore besoin – que nos élèves « ont du talent » et je souhaite à ce journal de grandir, de prospérer et de rencontrer le succès qu’il mérite.

 

                                                                                   ___________________________________________

 

 

CONCERTS ET ÉVÈNEMENTS À KL...

par Neyla Belhaouas

 

 

Ed Sheeran, un auteur/compositeur/chanteur

va passer en Malaisie le 14 Novembre

2017 pour le lancement

de son nouvel album qui a déjà fait fureur

partout dans le monde :

DIVIDE. Les stocks de tickets ont été vidés cinq

minutes après le début des

ventes. Heureusement, vous pouvez toujours

acheter vos tickets a :

https://www.stubhub.my/ed-sheeran-kuala-lumpur-tickets/eafl=1Q4V5D4LRU&gclid=CjwKEAjwu4_JBRDpgs2RwsCbt1MSJABOY8anrix9bSIcMSabGNt3yiavvtLnSfk3TngslZlZhETXthoC7rrw_wcB&gclsrc=aw.ds%20.#

 

                                                                    _____________________________    

 

 

Un nouveau roi pour la Malaisie

par Sophie Rost

 

 

Le 24 Avril, le nouveau roi de Malaisie (en malais le Yang Di-Pertuan Agong) a été couronné... mais ce roi, il fait quoi ? et pourquoi c’est un nouveau roi ? L’ancien est pas décédé ?

 

Alors non, l’ancien roi Tuanka Abdul Halim Mu’adzam Shah n’est pas décédé, on en aurait entendu  parler, mais un nouveau roi est élu tous les cinq ans. Le roi est élu par le Conseil Royal parmis les neuf sultans des treize états qui composent la Malaisie. Le sultan qui sera roi est élu en fonction d’un cycle  préétabli, c’est-à-dire que les sultans deviennent roi dans le même ordre: celui de Negara Sembilan, puis celui de Selangor, Perlis, Terengganu, Kedah, Kelantan, Penang, Johor et Perak.

Le roi actuel, Sultan Muhammed V, vient de Kelantan et a été élu le 13 Décembre 2016. Après lui viendra le sultan de Penang.

Comme en Angleterre, le roi ne dirige pas vraiment, il est surtout représentatif de la Malaisie, c’est une monarchie constitutionnelle . Le véritable dirigeant est le premier ministre désigné par le roi parmis les membres de la chambre des représentants. En ce moment c’est Najib Tun Razak qui est au pouvoir depuis le 3 Avril 2009.

 

La cérémonie du couronnement a eu lieu dans la salle du trône du Palais Royal (Istana Negara) en présence de la classe politique, religieuse et militaire  ainsi que du corps diplomatique. Le nouveau roi a tenu un discours sur l’unité de la Malaisie et de la diversité culturelle malaisienne. La cérémonie s’est clôturée par un grand banquet... digne d’un conte de fée.

 

 

 

Six choses à savoir sur  Sultan Muhammed V...

 

1)C’est le plus jeune roi de Malaisie jamais couronné.

 

2)C’est un roi sans reine ! Ce qui est très rare pour un roi malais... il n’a donc pas encore de descendance.

 

3)Le nouveau roi adore les animaux, chez lui il a des chevaux, des chats, des poules et des oiseaux.

 

4)Sultan Muhammed V est fanatique de sports extrêmes, il adore les 4x4, le foot et l’équitation (aussi le golfe et le bowling mais c’est un peu moins extrême).

 

5)Il est le chef religieux du pays et est très croyant.

 

6)Il a étudié à ISKL, Oakham School en Angleterre et à Oxford.

 

Voilà, avec tout ça vous savez un peu mieux qui est le roi de Malaisie qu’on voit partout et dont on sait très peu, et pourquoi vous avez eu un jour férié !

 

                                               _____________________________

Nouveaux jeux vidéos...

par Killian Peronnet

 

 

Le plus attendu de tous au sein des joueurs est Injustice 2, sorti le 16 Mai. Injustice 2 reprend le principe du premier opus, à savoir un jeu de baston réunissant plusieurs personnages (héros et vilains) de l'univers DC Comics. Batman, Superman, Harley Quinn, Wonder Woman, Solomon Grundy, Flash, et j'en passe, se battent en duel dans des combats très dynamiques.

 

 

Le jeu Prey, sorti le 5 Mai a reçut un accueil chaleureux de la part des joueurs. Dans Prey, le joueur se réveille au cours de l'année 2032, à bord de la station spatiale Talos I, en orbite autour de la lune. Vous êtes le sujet-clef d'une expérience mystérieuse qui est censée altérer l'Humanité à jamais, mais la situation s'est transformée en un cauchemar dont seul vous pourrez vous tirer vivant. Entre une invasion extraterrestre et d’obscurs secrets, il ne restent que vos outils et vos compétences pour survivre.

 

 

 Le DLC (contenu bonus) Narco Road des jeux Ghost Recon Wildlands de la série des Tom Clancys sorti le 15 Mai, a lui aussi reçut un bon accueil des  joueurs. Celui-ci nous plonge au cœur de trois gangs : les Kamikazes, les Death Riders et les Jinetes Locos. Il vous faudra gagner leur confiance afin d'approcher peu à peu leur dirigeant, El Invisible, et mettre fin à ses opérations depuis l'intérieur...

 

 

                                                                                        ____________________________________

 

Portrait de profs...

par Lucas Pascal

Interview avec Madame Touaitahuata, professeure de SVT arrivée au LFKL en début d'année...

 

 

Donc c'est votre première année au lfkl, où étiez-vous avant? Et pourquoi avoir choisi le lfkl?

-J'étais à l’Université des Sciences de Montpellier, et j'ai choisi ce lycée car c'était une opportunité professionnelle qui était en adéquation avec ma vie personnelle.

 

Vous avez toujours été professeure d'SVT? Et si non, que faisiez-vous avant?

- Non, j'étais chercheuse en biologie cellulaire et biologie du développement. J'ai également été moniteur (enseignant à l'université) à l’Université des sciences de Montpellier.

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir professeure de SVT?

-J'avais envie d'une nouvelle expérience professionnelle. Surtout lorsque j'enseignais à l'Université, les enseignements étaient relativement impersonnels, très peu pédagogiques, et cela ne me convenait pas forcément. Je recherchais un contact plus humain, plus direct, avec les élèves.

 

Que pensez-vous des nouveaux programmes?

-Je n'avais pas travaillé sur l'ancien, je ne peux pas vraiment faire de comparaisons. Cependant, j'aime bien celui-ci: il présente une certaine spiralité sur le long terme, permettant ainsi une compréhension et un apprentissage plus efficaces, qui se complète au fur et à mesure des années. De plus, il met davantage en évidence l'impact et le rôle des Hommes (sur l'environnement et l'écologie), et favorise la prise de conscience. J'ajoute également qu’il vous permet d’acquérir et de maitriser des compétences qui vous serviront aussi dans la vie de tous les jours.

 

Comment réussir en SVT selon vous?

- Selon moi, il faut beaucoup de curiosité et avoir une certaine démarche scientifique (ça se travaille). J'ajouterais qu'il faut également de la rigueur, du sérieux, et surtout il faut comprendre, plutôt qu’apprendre pour apprendre. En effet, les choses comprises sont forcément apprises.

 

Quels débouchés peuvent avoir les études scientifiques, plus tard?

- Elles ouvrent de nombreuses voies (Techniciens de labo, Ingénieurs d'études et/ou de recherche, chercheurs, enseignants, sans compter le privé...) cependant, j'incite chacun à choisir la filière qu'il désire, car si on choisit ce que l'on aime vraiment et qu'on le fait avec passion, on ira toujours plus loin, on sera heureux et fier de nous, quoi qu'il arrive.

 

Quelle est la chose qui vous plait le plus dans votre métier de prof?

-Avoir un contact humain direct avec les élèves, ce que je n'avais pas forcément à l'université.

 

Qu'est-ce qui vous rend le plus fier dans votre métier?

-Que les élèves soient contents de venir en cours, et qu'ils aient envie de découvrir de nouvelles choses.

 

Est-ce que vous arrivez à gérer votre vie professionnelle et votre vie privée?

- Personnellement, c'est très complexe, car c'est ma première année en tant que professeur au collège, à laquelle vient s'ajouter la nouvelle réforme, ce qui demande du temps et de l'énergie.

 

 

 

                                                               ____________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

K-ractères n°9

June 13, 2018

K-ractères n°8

February 21, 2018

1/5
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now